Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gastro-entérite aigüe chez l'adulte.

Sujet pas trop glamour mais de saison !

La "gastro" c'est quoi ? il s'agit d'une infection le plus souvent virale qui touche le tube digestif, responsable de deux principaux symptômes : des vomissements et des diarrhées.

Il s'agit le plus souvent d'une infection manuportée !

Comment l'éviter ?

Tout simplement en se lavant les mains régulièrement avec de l'eau et du savon avant les repas et après être allé aux toilettes.

Il faut penser à également à laver/désinfecter les objets qui ont pu être contaminés (lunettes des toilettes, chasse d'eau, poignet de porte, robinets etc...)
 

Comment agir par vous même en plus des traitements habituellement prescrits ?

- Pour les vomissements : outre les anti-émétiques, c'est à dire les traitements qui sont sensés vous empêcher de vomir, il y a quelques conseils simples à appliquer.
Un maître mot : Réhydratation !!
Il faut boire petites quantités par petites quantités de liquide tout simplement pour ne pas dépasser les capacités de votre estomac au risque de vomir tout ce que vous venez de prendre. Il ne faut pas trop le fatiguer en somme...
Vous pourrez augmenter petit à petit les quantités tant que vous ne vomissez pas....
Quels types de liquides ? de l'eau, des bouillons salés, soupe, solutés de réhydratation disponibles en pharmacie (habituellement prescrits chez les enfants, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas efficaces chez les adultes)
 

- Pour les diarrhées : il y a bien évidemment des traitements disponibles sur prescription. Tous n'ont pas les mêmes mécanismes d'action et les mêmes effets, notamment certains modifient uniquement l'aspect des selles ce qui peut vous faire penser que vous allez mieux mais en faite il n'en est rien...vous êtes toujours déshydraté !!!
Alors que faire quand on n'a pas de médicaments sous la main, en attendant de voir votre médecin?
Il faut tout d'abord adapter son alimentation en privilégiant un régime anti-diarrhéique quand l'alimentation est possible. Celui-ci repose sur :
- des légumes : les carottes et les pommes de terres
- Certains féculents : du riz bien cuit. A noter, recette ancestrale de la bouillie de riz : faire cuire 50 à 60 g de riz sans saler l’eau de cuisson puis mixer le riz dans 1 litre d’eau en ajoutant ¼ de cuillère à café de sel et jus de citron.
- des fruits : bananes, pommes
- des viandes maigres.
- du pain blanc
- du sel !

Il faudra éviter de prendre du lait, des dérivés lactés, des viandes grasses et des fritures.

 

Quels sont les signes de gravité qui doivent vous faire consulter en urgences ?

- Présence de sang ou de glaires dans les selles
- Signes de déshydratation : soif importante, absence d'urine, perte de poids
- Confusion
- Malaise
- Voyage récent en zone intertropicale

Tag(s) : #Hépato-Gastro-Entérologie, #Nutrition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :